Lorsque l’on cherche à financer un nouveau véhicule, il est bon de savoir ce que cela va impliquer à court, moyen et long terme. En effet, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, l’achat de son futur moyen de locomotion va généralement représenter plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros. Voici ce qu’il va falloir prendre en compte quand la question du financement de cette automobile va se poser.
Financement de sa nouvelle voiture : ce qu’il faut faire avant de contracter un crédit automobile
Financer son automobile, c’est mobiliser des fonds qui pourraient servir à d’autres projets et d’autres dépenses. C’est surtout le cas lorsque ces fonds sont issus d’une épargne personnelle déjà disponible. Faire le choix de vider un livret d’épargne, quelle que soit sa nature, c’est risque de se retrouver dans une situation inconfortable à un moment donné, si cet argent venait à manquer pour autre chose. Face à cela, la solution la plus commune et performante, reste le crédit.
Organiser par un acteur professionnel, le crédit à la consommation va être calibré et adapter à de nombreuses situations particulières, comme l’achat d’un véhicule. Mais avant de souscrire un tel emprunt, vous devez vous renseigner sur les différentes composantes de celui-ci. Ainsi, la meilleure des choses est de procéder, en tant que futur emprunteur, à la simulation de votre crédit auto.
Généralement présenter sous forme d’un petit configurateur ou calculateur en ligne, cette fonctionnalité, relativement répandue dans le domaine bancaire et celui des organismes officiels de crédit, offre une vision claire de ce que va entraîner la souscription. Ainsi, directement en ligne, sur les sites des différents acteurs, il sera possible de renseigner dans différents champs, les informations de la configuration voulue de son crédit.
Les variables à paramétrer sur le simulateur de crédit : le coût total du crédit en jeu
La première donnée est le montant du capital souhaité. C’est le prix qui sera payé au vendeur du véhicule : une concession, un particulier, etc. Ensuite, le futur emprunteur va pouvoir déterminer, au choix, le montant de la mensualité de remboursement, ou la durée totale du crédit. En d’autres termes, le potentiel souscripteur va paramétrer, selon ses besoins et possibilités, la manière dont il va rembourser le capital et les intérêts de son emprunt. Un seul paramètre ne pourra pas être modifié dans ce calcul : le taux d’intérêt fixé par la banque ou l’organisme sollicité, mettant à disposition le calculateur.
En jouant sur le niveau de la mensualité, l’utilisateur du simulateur fera varier le nombre de mois et donc de mensualités dédiées au remboursement. Inversement, en allongeant ou réduisant ce nombre total de mensualités, il fera bouger le montant de chaque mensualité.
Attention, le simulateur est là pour être utilisé : en modifiant les différentes variables, l’utilisateur pourra se rendre compte de l’intérêt économique d’une mensualité un peu plus importante dans le montant total du coût du crédit par exemple.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.