Voiture d’occasion : trouver la bonne affaire sur Internet

L’achat d’une voiture d’occasion est souvent source de tracas, de recherches plus ou moins longues, de peur de se faire avoir. C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment procéder pour trouver votre voiture d’occasion idéale grâce à Internet.

Rechercher en fonction de vos critères

Une évidence s’il en est, mais si vous vous lancez dans une recherche sur un site Internet de vente de véhicules d’occasion sans idée précise, vous allez devoir éplucher toutes les offres présentes sur ce site. Et cela peut aller jusqu’à vous prendre des heures. Alors que, si vous ciblez une voiture d’occasion 15000 euros, en tapant précisément ces quelques mots dans votre recherche, vous gagnez un temps précieux : le site ne vous présentera que les véhicules correspondant à vos critères de recherche.

De plus, il existe de nombreux autres critères qui permettent d’affiner votre recherche. Par exemple : 

  • le type de véhicule ;
  • sa marque ;
  • le nombre de kilomètres au compteur ;
  • l’année de mise en circulation de la voiture ;
  • la couleur (oui, oui, vous pouvez ne sélectionner que les voitures rouges si c’est ce que vous cherchez !) ;
  • la puissance du véhicule ;
  • son type de motorisation

Par exemple, si vous souhaitez acquérir un SUV Peugeot 3008, il vous suffit de renseigner la marque et le modèle de ce véhicule pour ne voir apparaître que ces modèles. De la même manière, entrez votre budget ou l’année souhaitée. Si vous êtes amené à rouler en agglomération, il peut être important de privilégier des véhicules Crit’Air 1.

Non seulement cela va vous permettre de ne cibler que les voitures correspondant exactement à vos envies, mais cela vous offrira un gain de temps considérable dans vos recherches.

Les avantages d’une plateforme professionnelle

Internet regorge d’annonces qui parfois sont si alléchantes que l’on en oublie de se méfier. Si quelque chose ne va pas bien, il est important de casser les prix pour se séparer rapidement du véhicule. Cependant, si un prix est plus bas que celui qui est considéré comme une exception, Argus peut expliquer cela. Passer par une plateforme de revente professionnelle permet de vous prémunir contre les arnaques.

Ensuite, vous avez accès à un espace sécurisé pour communiquer avec le vendeur. Que vous vouliez demander quelques photos intérieures et extérieures de la voiture pour vous faire une idée de son état général, vous renseigner sur la fréquence des entretiens, des réparations, s’il a été accidenté, etc. Vous pouvez prendre contact librement sans avoir à fournir vos informations personnelles.

De plus, vous bénéficiez de conseils et d’aide de professionnels de l’automobile pour vous aider dans votre recherche et répondre à toutes vos interrogations.

Vous pouvez aussi prendre un premier rendez-vous avec un conseiller pour voir le véhicule et l’essayer. En effet, un essai sur route est le meilleur moyen de valider votre choix et de vérifier le comportement du véhicule. Lors de ce rendez-vous, ne vous précipitez pas et laissez la place à la discussion. Posez toutes vos questions au revendeur professionnel sur ce véhicule.

Enfin, un dernier avantage de passer par une plateforme professionnelle : les experts s’occupent de toute la documentation nécessaire à la vente. Ils peuvent même se charger de réaliser les démarches de changement de propriétaire. Ainsi, vous recevrez votre nouvelle carte grise chez vous, quelques jours après l’acquisition de votre voiture d’occasion.